Fiche d’aide                                                                        Fiche renseignement

           Habilitation                       électrique             B0-H0-H0V

habilitation B0-H0

12 participants Maximum

          Habilitation                        électrique                BS – BE  

habilitation BS-BE

12 participants Maximum

Habilitation électrique Basse Tension

voisinage bt

 12 participants Maximum

Habilitation électrique Basse et Haute Tension

Cellules HT et transformateur

 12 participants Maximum

Habilitation électrique Haute Tension

Pratique cellule HT 2

 12 participants Maximum

Habilitation électrique véhicule électrique et hybride

habilitation électrique véhicule électrique

 12 participants Maximum

QUI EST CONCERNÉ PAR L’ HABILITATION ÉLECTRIQUE ?

Tout les salariés qui seraient amenés à travailler au voisinage ou hors-voisinage, de matériels électrique dans des coffrets ou local réservé aux électriciens. Ce qui implique, que toutes les entreprises peuvent être confrontées aux accidents d’origines électriques, souvent très grave par électrisation ou incendie voir la mort par électrocution. La prévention des risques électriques repose, d’une part, sur la mise en sécurité et conformité des installations ainsi qu’ aux matériels électriques mais également, sur le respect des règles de sécurité électrique lors d’ utilisation ou lors des interventions avec consignation pour les travaux de maintenance ou au voisinage des installations électriques.
Les individus devant intervenir sur un matériel ou une installation, doivent être formés par un organisme ou un formateur qualifié, habilités par leur responsable d’entreprise. L’habilitation aux riques électriques concerne les Travaux d’ordre non électrique en basse et haute tension.

LES INDICES DES TITRES D’HABILITATION POUR LES SALARIÉS SONT :

En basse tension  B0-BE+attributs-B1(v)-B2(v)+essai-BR-BC et en haute tension  H0(v)-HE+attributs-H1(v)-H2(v)-HC

l’adéquation des mesures de protection doivent être mises en œuvre afin que les titulaires de leur titre d’habilitation puissent travailler en toute sécurité : identifier le local ou l’intervention, isoler en consignant l’installation électrique. Mise en place et fournitures des mesures des protections individuelles ou collectives pour les travaux sur ou au voisinage des installations.vérification des installations par un organisme agréé, avec les remarques consigné sur le livret de sécurité de l’entreprise.