BS-BE

(BS-BE Manœuvres, Vérification, Essai, Mesurage)

habilitation BS-BE

12 participants Maximum

Initiation – 2 Jours BS- BE MANOEUVRE

Initiation – 3 Jours BE ESSAI-MESURAGE-VÉRIFICATION

Recyclage – 1 Journée et demi

Aucune connaissance en électricité n’est
nécessaire pour suivre cette formation

  BS-BE Initiation


 

Programme :

La Réglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510). Les dangers de l’électricité ainsi que les zones à risque électrique mais également, les moyens de protection (EPI électrique). Connaître les niveaux d’habilitation avec les documents applicables et en fin de session, une évaluation des risques électriques théorique et pratique. Savoir la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique ainsi que les prescriptions. Présentation des équipements de protection individuels. Enfin, Simulation sur maquettes dédiées.

Modalités Pédagogiques :

Salle adaptée à recevoir 12 personnes. Moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités : diaporamas… Formateur Expert. Matériel spécifique à l’habilitation électrique : gants isolant 1000v, sous gants, tapis isolant, cellule basse tension, VAT, matériel technique isolant. Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en application pratique effectuées par chaque stagiaire. Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage. Tests théoriques et pratiques. Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

BS-BE Recyclage


 

Pré-requis :

Il faut déjà avoir suivi la formation à ce niveau depuis moins de 3 ans.

 

Programme :

Le rappel du programme Initial

 

Modalités pédagogiques :

La pédagogie est dentiques aux modalités de l’initiation

Habilitation électrique BS – BE

Chargé d’interventions élémentaire (BS) et chargé d’opérations spécifiques (BE).

Sont concernés par la formation (BS-BE), le personnel tel que les peintres, les agents de maintenance de premier niveau ou les gardiens d’immeuble…

La formation BE est composé de 4 attributs, permettant aux personnels de réaliser des tâches d’ordres électriques spécifiques tels que :

Manoeuvres-Essais-mesurages-vérifications

Les MANOEUVRES sont des opérations d’ordres électriques effectuées sur des ouvrages ou des installations pour en modifier l’état.

Les ESSAIS sont des opérations ayant pour but de vérifier qu’un ouvrage ou une installation fonctionnent conformément à leurs spécifications.

Les MESURAGES sont, soit inclus dans le cadre des travaux des interventions BT, des opérations spécifiques d’essais ou de vérification, soit réalisés par des personnes chargées uniquement de mesurages.

 Les VÉRIFICATIONS sont, soit incluses dans le cadre des travaux, des interventions BT générales ou des opérations spécifiques d’essais, ou alors réalisées par des personnes chargées uniquement de vérifications.

Ces désignations donneront au personnel concernés la possibilité d’accéder sans surveillance aux locaux électriques ou à proximité de pièces nues sous-tension accessibles ainsi que de superviser des opérations électrique. Elles permettent également aux personnels de réaliser des tâches d’ordres électriques spécifiques tels que des manoeuvres, des essais, des mesurages et des vérifications.