NOS CONSEILS, ARTICLES ET ACTUS

Pour obtenir un diplôme, une certification ou une qualification, chacun(e) d’entre nous dispose d’un compte dédié à sa formation valable tout au long de sa vie professionnelle. Mon Compte Formation est l’application qui permet à chacun(e) de faire le bilan de ses droits de formation. Les formations Hauts De France Formations sont consultables et disponibles à toutes demandes.


Habilitation Electrique : mise à jour importante de la NFC 18 510

-> NFC 18 510 / A1

Depuis le 1er Février 2020, l’amendement 1 à la norme NFC 18 510 est applicable. 

Voici les principales modifications apportées par la mise à jour de la norme NFC 18 510 relative à toutes les opérations sur des ouvrages ou installations électriques :

  • Le BR n’est plus limité à des circuits allant jusqu’à 63 Ampères pour des interventions générales

L’ancienne limite imposait d’habiliter « B2V-essai / BC » les intervenants en maintenance ou dépanneur au dessus de 63A.

De plus, le BR peut maintenant effectuer des connexions déconnexions sous tension jusqu’à 10mm2 (6mm2 dans auparavant). Cette extension de la limite d’intervention permet maintenant l’ajout de circuits sur des systèmes type « multiclip » sans habilitation B2T.

  • Opérations sur batteries stationnaires

L’évolution de la norme réduits les limites imposant d’être habilité « Travail Sous Tension » (TST / B1T ou B2T) pour intervenir sur des batteries stationnaires.

L’obligation d’être B1T ou B2T ne concerne que les cas où les connectiques présentent des pièces nues sous-tension (PNST) ou si la tension est supérieure à 60 VDC (Volt Directionnel Courant) ou la capacité supérieur à 275 Ah.

  • Habilitation BF/HF pour les fouilles

L’habilitation BF/HF, déjà mise en place par l’OPPBT et organisé par HAUTS DE FRANCE FORMATIONS est maintenant totalement officialisée.

Le symbole « F », pour Fouille, concerne le personnel des entreprises devant réaliser des opérations à proximité ou au contact de canalisations électriques isolées souterraines non consignées.

Quelles que soient les opérations à réaliser, la canalisation doit être dégagée selon les exigences de la réglementation anti-endommagement; cette dernière précise les démarches à effectuer avant le démarrage des travaux (cf Les fiches du guide technique DT-DICT, fiche 12 «Rôles et responsabilités »).

Après obtention des informations de l’exploitant et la réalisation du marquage-piquetage, la canalisation peut être dégagée en prenant en compte sa classe de précision et en utilisant les techniques de travaux adaptées. Pour réaliser cette opération, le conducteur de l’engin et l’opérateur, dans le cadre de travaux urgents, doivent être titulaires de l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) Opérateur ou Concepteur / Encadant.

  • Habilitation BP pour photovoltaïque

Les habilitations nécessaires pour intervenir sur les « chaines photovoltaïques » ont été simplifiées.

Seule reste comme habilitation spécifique la BP : « chargé d’opération BT élémentaires chaine PV »

Pour les autres habilitations concernées par le photovoltaïque il faudra indiquer dans le champ d’application s’ils sont habilités au photovoltaïque.


 

RÉFORME DU CACES® : LE POINT SUR LES NOUVELLES CATÉGORIES

Depuis le 01 Janvier 2020, les nouveaux Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) sont entrés en vigueur.

Les nouvelles recommandations :

Chaque recommandation définit notamment le contenu et les modalités des épreuves théoriques et pratiques pour chaque catégorie d’équipements concernés.

Six recommandations ont été rénovées :

• R.482 – Engins de chantier : remplace la R.372 modifiée
• R.483  – Grues mobiles (remplacera la R.483 modifiée)
• R.486 – Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplacera la R.386)
• R.487 – Grues à tour (remplacera la R.377 modifiée)
• R.489 – Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplacera la R.389),
• R.490 –Grues de chargement (remplacera la R.390)

Deux recommandations ont été créées :

• R.484 – Ponts roulants et portiques
• R.485 – Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

La durée de validité pour chacune de ces recommandations reste inchangée : 5 ans ; 10 ans pour la R482

CACES® ou Autorisation De Conduite ?

Il est essentiel de connaitre la différence entre le CACES® et l’autorisation de conduite, afin d’éviter les erreurs. Voici donc quelques renseignements à ce sujet :

  • le CACES® est un certificat destiné au titulaire et est valable dans toutes les entreprises.
  • La formation à l’autorisation de conduite est propre à l’entreprise pour laquelle vous passez la formation. Elle devra être de nouveau suivie après un changement d’employeur.

LES CACES® sont-ils obligatoires ?

Pour conduire des engins, il est obligatoire de suivre une formation à la conduite en sécurité permettant à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite.

Cette autorisation est établie et délivrée par l’employeur sur la base d’une évaluation de compétences du travailleur, qui prend en compte les 3 éléments suivants (art. 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998) :

  • un examen d’aptitude réalisée par le médecin du travail,
  • un contrôle de connaissances et savoir-faire du salarié pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail,
  • une connaissances des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Autrement dit, le CACES® (Certificat d’aptitude à la conduite en Sécurité) n’est qu’un moyen, parmi d’autres de s’assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur.

Dès lors, l’employeur est libre de choisir le moyen de vérifier la compétences à la conduite. (source : OPPBTP)


INFORMATIONS :

C’est avec plaisir que nous vous informons que votre centre HAUTS DE FRANCE FORMATIONS est ouvert pendant la période de confinement.

Nos formations programmées seront donc honorées et d’autres peuvent être planifiées tout en continuant de respecter les protocoles de sécurité d’ores et déjà en place.

Pour tous besoins d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 03.61.12.67.96 ou par mail a.brasseur@hdf-formations.com