habilitation électriques basse tension

interventions électriques

habilitation électrique basse tension

consignation électrique basse tension

Il est possible d’intégrer les niveaux H0(v), H1(v), H2(v) et HC (durée complémentaire).
Pour le BR PV veuillez vous référer, en complément à la page « photovoltaïque »

12 participants Maximum

Initiation – 3 Jours

Recyclage – 1,5 Jours

  • Inter : à partir de 390€ Net
  • Intra : Sur devis

Avis d’habilitation électrique – Validité 3 ans

BT initiation


Pré-requis :

Avoir des connaissances en électricité résultant d’une formation ou d’une pratique professionnelle.

Objectifs :

Préparation en vue d’un titre d’habilitation de type basse tension suivant la norme NF C18-510. Connaitre les risques liés à l’électricité et ses dangers. Connaître les gestes et les procédures permettant de travailler en sécurité et de limiter les risques.

 

Programme :

Les thèmes abordés sont les dangers de l’électricité avec leurs généralités visant les zones au voisinage à risque électrique, la connaissance des différents niveaux d’habilitation électrique en basse tension ainsi que les documents applicables.

Les différents Equipements de Protections Individuelles (EPI) électriques basse tension, en outre tous les moyens de protection.

Evaluation des risques et prévention des risques électriques lors des travaux et interventions.

Secourisme de base concernant la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique.

Toutes les prescriptions de sécurité électrique dans le cadre d’opérations de consignation, de travaux, sur des ouvrages du domaine Basse Tension.

Mise en situation pratique.

 

Modalités Pédagogiques :

Salle adaptée, Vidéo-projecteur grand écran appropriés aux sujets traités pour les diaporamas, films et exposés …

Matériel spécifique aux  habilitations électriques basse tension, comme les gants isolant 1000v, sous gants, tapis isolant, vérificateur d’absence de tension enfin, tout le matériel technique isolant pour les mises en situation en sécurité.

Les exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en application pratique effectuées par chaque stagiaire. Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage.

Tests théoriques par QCM et validation des connaissances pratiques selon la NFC 18-510.

BT Recyclage


Pré-requis :

Posséder des compétences techniques en électricité basse tension.
Avoir suivi une formation initiale il y a moins de 3 ans.

Objectifs :

Renouveler sa préparation en vue d’un titre d’habilitation de type basse tension suivant la norme NF C18-510. Rappel des risques liés à l’électricité, ses dangers, les gestes et les procédures permettant de travailler en sécurité et de limiter les risques.

 

Programme :

Rappel du programme Initial, les risques électriques au voisinage des pièces nues et sous tension.

Mise en situation pratique sur des platines électrotechnique et coffrets bâtiments.

 

Modalités pédagogiques :

La pédagogie est identique aux modalités de l’initiation BT.

Habilitation électrique Basse Tension

L’ habilitation électrique basse tension est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage et nécessite une formation préalable.

Une personne habilitée B1-B1V – B2-B2V ou B2V Essai BC est un électricien qui peut effectuer des travaux et des essais du type création ou modification d’une installation, remplacement d’une armoire hors tension sur des installations en basse tension.

Une personne habilitée BR assure des interventions (dépannage, connexion / déconnexion, essais et mesurages). Elle peut travailler seule ou avoir des électriciens sous ses ordres. Elle peut consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Max 1000V et 63A (basse tension) en courant alternatif. Personnel électricien confirmé chargé de la maintenance ou du dépannage.

Une personne habilitée BC effectue ou fait effectuer la consignation électrique et prend les mesures de sécurité correspondante. Elle doit avoir l’accord du chargé d’exploitation ou du chef d’établissement. Elle exécute soit les quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières. Cette seule habilitation ne permet pas d’exercer les fonctions de surveillant de sécurité électrique.