12 participants Maximum

1 Journée

Toute personne pouvant intervenir sans surveillance à proximité ou sur des ouvrages présentant des risques mécaniques et/ou thermodynamiques.

Objectifs de la formation : 

Les Habilitations Mécaniques concerne les salariés des entreprises intervenantes et leurs sous-traitants, confrontés à ces « risques mécaniques » devront avoir reçu au minimum une information sur le contexte particulier dans lequel leur entreprise va exercer son activité. L’article R 4512-15 du Code du Travail précise en particulier les obligations d’information du chef d’entreprise vis-à-vis de son personnel lorsque des travaux sont réalisés dans un établissement par une entreprise extérieure. Les salariés devront avoir suivi une formation relative à la prévention des risques inhérents à l’exécution des activités sur les ouvrages et aux moyens de les prévenir, connaître les ouvrages sur lesquels ils ont à intervenir, être avertis des risques encourus.

 

Public concerné : 

Encadrement technique
Personnel d’exécution

Détails et pré-requis: 

 

Il existe cinq niveaux d’habilitation aux risques mécaniques: M0, M1, M2, MC et MR différenciés selon la nature du public concerné et des travaux ou interventions à réaliser.

Public M0 : Pour exécutants ou chargés de manoeuvres, non mécaniciens
Public M1 : Pour exécutants de travaux de la spécialité
Public M2 : chargés de travaux, responsables de chantiers voisinant des zones à risques.
Public MR : chargés d’interventions intervenant sur des ouvrages ou machines en service.
Public MC : chargés de consignations, personnes devant réaliser la mise hors service et hors énergie de machines ou équipements, dans des locaux ou emplacements pouvant présenter des risques divers.

Contenus de la formation : 

Le programme est adapté suivant la finalité des habilitations mécaniques, délivrée par l’employeur (M0, M1, M2, MR, MC). Le programme de formation aux habilitations mécaniques, vise de façon générale à permettre au personnel concerné, de maîtriser les risques inhérents à l’exécution de travaux mais aussi les opérations de consignations avec également, le dépannage sur des ouvrages en mouvement de fonctionnement ou alors à proximité d’ouvrages mécaniques de même pour les ouvrages thermodynamiques.

 

Modalités Pédagogiques :

Salle adaptée. Moyens audiovisuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas… Formateur Expert. Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage. Tests de connaissances. Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

 

HABILITATIONS MÉCANIQUE

Dans les solutions à mettre en œuvre, la prévention est prioritaire. Son principe est en effet de  supprimer ou de réduire le risque lié au phénomène dangereux, en modifiant la conception ou les  caractéristiques de fonctionnement de la machine, sans faire appel à des moyens de protection.

Autant que possible, les phénomènes dangereux sont identifiés et supprimés dès la conception.  L’identification d’un phénomène dangereux (par exemple d’origine mécanique : écrasement,  cisaillement, choc…) doit conduire à rechercher un autre procédé qui permettrait de le supprimer  avant d’envisager d’installer une protection.