Initiation ou Recyclage
Pré-requis :
Savoir parler, lire et écrire
Etre apte à effectuer des travaux en hauteur
Objectifs :
Connaître les règles générales de sécurité lors des travaux en hauteur. Connaître les différentes techniques de progression et de cheminement en hauteur. Maîtriser l’utilisation des Équipements de Protections Individuelle. Acquérir les différentes techniques de vérification et d’entretien de son matériel.
Programme :
- Travaux en hauteur et sécurité
Contexte réglementaire
Accidents et causes d’accidents
Protection collective
Les moyens d’accès
Protection individuelle
Vérification et contrôle des EPI et règles d’entretien et de stockage - Les dispositifs d’ancrage
Amarrages sur structure existante, amarrage sur point d’accroche manufacturé fixe ou transportable - Caractéristiques des moyens de protection individuelle
Les casques, les composants d’un système de liaison : le harnais, la longe, les sangles, l’antichute, les connecteurs - Choix d’un dispositif de protection individuelle
Conditions préalables au recours à un équipement de protection individuelle
Étude de risques
Choix du dispositif en adéquation avec le poste de travail
Interactions avec l’environnement - Conséquences d’une chute
Facteur de chute et Force de choc
Effet pendulaire
Tirant d’air
Organisation des moyens de secours
Modalités Pédagogiques :
Salle adaptée. Moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités : diaporamas… Formateur Expert. Exposés théoriques et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage. Evaluation.
Un harnais est un équipement de protection individuelle (EPI) permettant à une personne de s’attacher. Il se compose de sangles cousues qui viennent enserrer le bassin et le torse de la personne.
Il permet d’être suspendu dans les airs et de prévenir la chute : la personne est ainsi reliée à une corde ou ligne de vie.
L’utilisation d’un harnais ne peut être confiée qu’aux personnes autorisées qui auront suivi la formation adéquate (qui est à renouveler tous les 5 ans).
En tant qu’employeur, former vos opérateurs au travail en hauteur est obligatoire selon l’exigence du Code du travail. Vos collaborateurs ont l’obligation de participer à une formation travail en hauteur dès lors qu’ils portent des EPI contre les chutes.