Avis d’habilitation électrique – Validité 3 ans
Une connaissance élémentaire en électricité est vivement recommandée pour suivre cette formation.
Préparation en vue d’un titre d’habilitation de type BP suivant la norme NF C18-510. Connaitre les risques liés à l’électricité et ses dangers. Connaître les gestes et les procédures permettant de travailler en sécurité et de limiter les risques. Appliquer les méthodes et procédures pour effectuer en sécurité, la pose, la manutention et la connexion de modules photovoltaïques sur un chantier. Réaliser en sécurité la connexion d’une chaine PV. Intervenir en sécurité en cas d’une détérioration d’un isolant.
Structure de la norme NFC 18 510 / A2. Les dangers de l’électricité ainsi que les zones à risque électrique mais également, les moyens de protection (EPI électrique). Connaître les niveaux d’habilitation avec les documents applicables et en fin de session, une évaluation des risques électriques théorique et pratique. Les installations électriques photovoltaïques. Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique ainsi que les prescriptions. Présentation des équipements de protection individuels. Enfin, simulation sur maquettes dédiées.
Salle adaptée. Moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités : diaporamas… Formateur Expert. Matériel spécifique à l’habilitation électrique : gants isolant 1000v, sous gants, tapis isolant, cellule basse tension, VAT, matériel technique isolant. Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en application pratique effectuées par chaque stagiaire. Contrôle des connaissances assurée régulièrement tout au long du stage. Tests théoriques et pratiques selon la NFC 18-510 / A2.
Avoir suivi et validé la formation à ce niveau il y a moins de 3 ans.
Renouveler sa préparation en vue d’un titre d’habilitation de type BP suivant la norme NF C18-510.
Rappel des risques liés à l’électricité, ses dangers, les gestes et les procédures permettant de travailler en sécurité et de limiter les risques.
Rappel du programme initial.
La pédagogie est identique aux modalités de l’initiation BP.
L’habilité BP : Il s’agit du chargé d’opérations basse tension élémentaire chaîne PV.
Il procède à l’installation d’une chaine photovoltaïque (PV). Pour la maintenance, il est exécutant sous la direction d’un chargé d’intervention générale BR avec mention PV.
Il peut mettre en place des écrans opaques ou nettoyer les surfaces des panneaux.
Il est limité aux opérations suivantes : montage ou démontage de connecteurs débrochables hors tension, manipulation de module PV, connexion de modules PV d’une même chaîne par des connecteurs débrochables.
Le raccordement de la chaîne à une boîte de jonction ne fait pas partie de ses attributions. Il ne peut pas diriger un exécutant.
L’habilité BR PV : Il s’agit du chargé d’intervention générale basse tension chaîne PV.
Il a les mêmes attributions que le BR.
Il intervient sur une chaîne photovoltaïque (PV) et effectue des opérations de connexion, de déconnexion ou de sectionnement mécanique.
L’habilité BR PV intervient sur les installations photovoltaïque en BT et peut être assisté par un exécutant BP.
Afin d’être habitable BR PV, il est nécessaire de suivre ou avoir suivi la formation à l’habilitation électrique BT électricien.