Attestation de compétence – Validité 5 ans
Savoir parler, lire et écrire le français
Approfondir vos connaissances sur la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux
Approfondir vos connaissances du Guide Technique
Identifier les risques métier pour adapter vos méthodes de travail
Préparer et obtenir l’examen AIPR sous forme de QCM
1- Partie théorique (6 heures)
2- Examen QCM (1 heure)
Examen de compétences par QCM AIPR sur site du gouvernement.
Salle adaptée. Moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités : diaporamas… Formateur Expert. Exposés théoriques et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage. Examen QCM sur ordinateur.
HAUTS DE FRANCE FORMATIONS est reconnu centre d’examen par le Ministère de la Transition Écologique (MTE). Centre d’examen numéro 273.
HAUTS DE FRANCE FORMATIONS fait partie des 1er organismes à avoir obtenu l’agrément du ministère de l’environnement pour être reconnu comme centre d’examen par QCM pour la délivrance après formation AIPR de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
L’AIPR est obligatoire depuis le 1er Janvier 2018 et répond à l’arrêté du 22/12/2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenants dans les travaux à proximité des réseaux :
Le concepteur : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou en suivi des projets de travaux. Tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifié comme titulaire d’une AIPR concepteur. De plus, tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR concepteur .
L’encadrant : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR encadrant . Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.