Nous réalisons des formations conformément à l’article R 4323-69 du code du travail et aux recommandations R 457 (pour les échafaudages roulants) et R 408 (pour les échafaudages fixes) des CNAMTS :
Formations échafaudages roulants et / ou fixes : montage, démontage, vérification et utilisation.
A déterminer selon catégories et niveaux.
De 1 à 3 jours selon catégories et niveaux
En entreprise
Savoir lire et écrire
Etre apte sur le plan médical
Connaitre et appliquer les règles de sécurité lors des manoeuvres liées à la vérification, au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied et / ou roulants.
Formation théorique et pratique :
Les différents types d’échafaudages
Les règles d’utilisation des échafaudages
Les vérifications
Les risques liés au travail en hauteur
Travaux en hauteur avec port du harnais
Connaissance du matériel
Les notices constructeurs
Sécurité au montage
Les Règles de stabilité
Mise en sécurité de l’échafaudage
La manutention du matériel
Exposés théoriques, analyse et exercices pratiques.
Salle adaptée. Moyens audiovisuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas… Formateur Expert.
Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage.
Tests théorique et pratique selon la R408 et/ou R457.
Avoir déjà suivi et validé la formation échafaudage.
Rappel des règles de sécurité lors des manoeuvres liées à la vérification, au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied et / ou roulants.
Rappel du programme initial.
Identiques aux modalités de l’initiation.
Les opérateurs chargés de monter, démonter, utiliser ou vérifier des échafaudages doivent avoir un savoir-faire et des compétences visant à la maîtrise des risques liés à cet équipement de travail. En plus de la formation spécifique aux métiers du BTP, le montage, le démontage et l’utilisation des échafaudages roulants nécessitent une technicité acquise par une formation spécifique.
La recommandation R408, montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied, défini des référentiels de compétences pour les responsables du montage ou monteurs d’échafaudages, mais également pour les responsables de conception, les responsables de réception et de maintenance et pour les personnels travaillant sur les échafaudages fixes.
Pour les activités de montage/démontage et de vérification réglementaire, le dispositif de formation ne s’applique qu’aux entreprises installants des échafaudages de pied, de hauteur inférieure à 24m, montés conformément à la notice technique du fabricant, pour réaliser des travaux dans leur activité.
Le code du travail (article R. 4323-69) précise que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés, vérifiés ou sensiblement modifiés que sous la responsabilité d’une personne compétente mais également des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.
La recommandation R457, montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants, défini des référentiels de compétences pour les monteurs, vérificateurs et utilisateurs d’un échafaudage roulant.