Chariots Automoteurs ( R 389)

Le nombres de participants Maximum dépendra  de la catégorie et du niveau

1 à 5 Journées selon le niveau et la catégorie

5 ans de Validité

Les différents types de chariots pour la formation :

Les chariots automoteurs de manutention sont utilisés dans tous les secteurs d’activité. Cependant, la conduite des chariots ne doit être confiée qu’à des conducteurs dont les connaissances ont été reconnues par « un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots ». Cette aptitude à la conduite en sécurité ne peut être confondue avec un niveau de classification professionnelle. Elle est la reconnaissance de la maîtrise des problèmes de sécurité liés à la fonction de conducteur de chariots, tant sur le plan théorique que pratique.

 

L’article R 233-13-19 du code du Travail prescrit que « la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate ».

Programme :

Réglementation
Classification & Technologie
Sécurité
Adéquation
Vérifications
Circulation
Maintenance
Pratique sur chariot

 

Objectifs :

Donner aux conducteurs de chariots élévateurs la maîtrise de leur matériel pour une conduite en toute sécurité dans le respect des personnes, des installations et des marchandises manipulées.

Enseigner aux caristes et futurs caristes tout ce qu’ils doivent savoir pour la mise en œuvre en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté selon la R389.

La formation pratique est réalisée dans nos centres partenaires.

Modalités Pédagogiques :

Formation Théorique et Pratique selon la R389.

 

Intervenant(s) :

Formateurs spécialisés

 

Attribution finale :

A l’issue du test théorique et pratique un certificat R389 est délivré au candidat ayant satisfait aux tests.